single
08.12 2023

Consentement et parentalité

😤QUAND C’EST NON, C’EST NON!

Une phrase que vous avez certainement entendue en étant enfant et que vous avez probablement déjà prononcée si vous êtes parent🙄

🤔Alors comment se fait-il que ce soit toujours aussi difficile pour certaines personnes de dire simplement « non » et que ce « non » soit respecté ?

💡Après la déferlante hashtag#metoo, à l’heure où le consentement est en question partout, dans nos rapports sociaux, dans les violences faites aux femmes et aux enfants, j’ai été frappée par le propos entendu dans un épisode du podcast « c’est quoi l’amour , Maîtresse? » De la série « le cœur sur la table » dirigé par Victoire Tuaillon.

👩‍🏫Une maîtresse de CE1 (Lolita Rivé) expose comment elle gère le sujet de l’éducation affective et sexuelle avec sa classe. L’épisode 3 sur le consentement et les violences sexuelles sur enfants est édifiant…

C’est une sujet qui me touche particulièrement et qui me fait mal au ventre😔

🗣Une interlocutrice tient le propos que si tant d’enfants subissent les agressions des adultes et des prédateurs sexuels, c’est parce qu’on ne leur laisse pas la possibilité d’affirmer leur NON dans notre style d’éducation.
➡️Nos enfants sont éduqués à obéir aux adultes: parents, grands-parents, instituteur.ice.s, profs, figures d’autorité… qui deviennent donc des figures de domination en imposant des non-choix aux enfants…voire pire!
😩Dans les agressions sexuelles sur enfants, la majorité sont commises par ces mêmes figures, des personnes connues qui imposent leurs exigences sans laisser la place à un NON quel qu’il soit.

😠Je rencontre souvent des femmes et des hommes qui au travail ne savent pas dire NON : non à la pression excessive, non aux comportements sexistes ou racistes, non aux abus de la hiérarchie dans leur position dominante, non à un.e collègue… et j’en passe!

😱Et dans notre vie privée?
Combien de choses avons-nous accepté par défaut, par dépit, par crainte?…

⚠️Quand je dis NON à l’autre, je dis OUI à mes besoins…. Et surtout à mon intégrité, ma santé, ma sécurité !

⛔️Pourquoi outrepasser ce NON ?!

✨️Écoutons les besoins de chacun.e plutôt que d’imposer nos points de vue.
✨️Éduquons les enfants à choisir ce qui est bon pour eux.
✨️Apprenons à respecter l’autre dans son refus.
✨️Acceptons que les choses ne se passent pas comme nous le décidons.
✨️Échangeons encore et encore sur ce qui est important pour nous, sans l’imposer aux autres
✨️Contribuons à notre échelle, avec nos failles et nos forces, ni plus ni moins

💫 alors peut-être pourrons-nous ensemble créer un monde en harmonie avec ce qui vit en chacun.e de nous, dans le respect de nos besoins et jamais l’un au détriment de l’autre 🙏